Travailleur social scolaire – TSS

Monsieur Guy Barras

Rôle des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux en milieu scolaire (TSS)

Les TSS se situent à l’intersection entre l’école, l’élève et sa famille. Ils et elles soutiennent l’école dans la détection précoce, la prise en charge et le traitement de problèmes sociaux ou de problèmes de comportement qui mettent en danger l’intégration scolaire des élèves et péjorent le climat scolaire, dont les conditions d’enseignement. Les TSS soutiennent le corps enseignant et les parents dans leur mandat éducatif. Ils et elles mettent en place des mesures préventives et prennent en charge les situations sociales problématiques des élèves le plus tôt possible. Pour les élèves, ce service est facile d’accès. Les TSS permettent aux élèves de développer des compétences de gestion, de résolution de conflits et de résolution de problèmes.

Les TSS travaillent en réseau avec des dispositifs externes officiels, des services ou des institutions de la commune ou du canton, et facilitent l’accès aux aides complémentaires (par exemple, la Justice de paix).

Les TSS sont des éducatrices et éducateurs spécialisé-e-s ayant obtenu un diplôme de Bachelor of Arts HES-SO en Travail social. Par leur formation initiale et continue, ils et elles sont compétent-e-s pour trouver des solutions aux besoins psycho-sociaux et éducatifs des élèves.